

Mon approche / Déontologie professionnelle
- Avoir suivi et réussi une formation de qualité au métier de Pet-Sitter
- Être déclarée en tant que professionnel, posséder un numéro de Siret et une assurance professionnelle
Ses rôles sont :
- Signaler tout changement comportemental et problème médical soupçonné que rencontrent l'animal
- S'occuper du bien-être de l'animal, tout en respectant ses besoins et les codes de son espèce
CHARTE ÉTHIQUE ET MORALE
1°Envers les clients
Garanties de confidentialité
En tant que Pet-Sitter, je respecte la confidentialité des informations personnelles de ses clients. Sans autorisation du client, aucune information ne sera divulguée à autrui, à l’exception des confrères susceptibles de le seconder ou des vétérinaires, et dans le cas avéré de mise en danger de la santé de l’animal ou de maltraitance
Je m’engage à conseiller le client avec bienveillance et en évitant les jugements de valeurs.
Etant également comportementaliste félin, j'ai suivi un apprentissage permettant de comprendre les codes félins et de les analyser : de part mon expérience, je peux donc détecter et comprendre si le chat a un comportement différent de celui habituel, ou décrit par vos soins.
Être transparent sur les tarifs : Transparence sur les honoraires vis-à-vis du client, visibles sur mon site, et rappelés lors de la prise de rendez-vous.
2° Envers l’animal
S’assurer de sa bonne santé Un Pet-Sitter n'est pas un vétérinaire : c’est pourquoi je vous demanderai toujours si votre chat a vu récemment votre vétérinaire, pour écarter toute pathologie ou blessure sous-jacente, si je constate un changement. En effet, un problème de santé peut également être la cause d’un changement comportemental du chat.
Il aura l'habilité d'administrer des médicaments sous couvert de prescription vétérinaire et l'engagement à tenir compte de la santé de l’animal, ou de certains handicaps, sensoriels, moteurs ou psychologiques
Respect du bien-être animal
Tous les conseils prodigués devront toujours aller dans le sens du respect de l’animal (respect de sa nature, de son intégrité physique, de ses besoins, de ses fondamentaux, etc.),
La contrainte physique ne sera jamais conseillée/utilisée
Aucune maltraitance ne sera pratiquée ni tolérée
Toutes les interventions réalisées seront faites sans contrainte physique (douleur) ni même psychologique (peur, colère, etc.) et il ne sera utilisé aucun moyen matériel pour forcer ou intimider l'animal.
Le code de déontologie passe par l’éducation positive afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles : inutile de rajouter du stress à un animal qui est déjà anxieux
3° Envers les autres professionnels
Le Pet-Sitter ne médira, ne dénigrera pas ou ne portera jamais atteinte à l’intégrité professionnelle d’un autre professionnel, quel qu’il soit.
En quoi est-il est nécessaire de respecter certaines valeurs dans notre activité ?
Il est nécessaire dans notre activité de respecter des valeurs de bienveillance, de respect, autant de l’humain, que de l’animal. Être en collaboration avec l’humain et prendre en compte les besoins éthologiques de l’animal et respecter son intégrité physique et émotionnelle. Les méthodes punitives ou contraignantes sont totalement contraires à notre éthique et nos valeurs morales, et seront favorisées des méthodes positives et collaboratives.
Être en totale empathie et compréhension des limites de l’animal et de son environnement
